La Composition d’un eliquide, ça vous intéresse ?

par | Fév 8, 2022 | Uncategorized | 0 commentaires

La composition d’un eliquide, la question est récurrente et légitime… Il y a quoi dans ce petit flacon là ?!!

” Oui alors c’est bien mignon votre vapote là, mais on ne sait pas ce qu’il y a dedans “

Stooooooopppppp !

Je vous fait un petit recap des composants d’un e-liquide fabriqué dans notre Laboratoire de Léognan (33) :

  1. Du propylène glycol végétal
  2. De la glycérine végétale
  3. Des arômes vapologiques ( ils sont alimentaires mais on n’a plus le droit de le dire sinon on va se faire fâcher, alors chut )
  4. Éventuellement de la Nicotine

Bon après chez certains de nos concurrents on ajoute aussi de l’alcool, de l’eau, des colorants, des exhausteurs de goûts, etc etc,..MAIS PAS CHEZ VAPOTROTTER !


LE PROPYLÈNE GLYCOL VÉGÉTAL DANS LA COMPOSITION D’UN ELIQUIDE


Issu de la Glycérine végétale, le MPG-V (1,2 Propylène Glycol) est un dérivé de méthyl-ester (co-produit issu du biodiesel) provenant des graines de colza et de tournesol.

Les spécifications du Propylène Glycol végétal et du Propylène Glycol issu de la pétrochimie sont en tous points identiques. Le MPG-V est donc un excellent substitut pour réaliser des formules naturelles. Ainsi, grâce à de nouveaux process performants, l’industrie peut réduire son empreinte carbone et proposer des équivalents « verts » qui répondent à la demande toujours plus croissante du marché.

Le Propylène Glycol est très largement utilisé en Personal Care pour son action humectante, dispersante, mouillante et son pouvoir solvant.


LA GLYCÉRINE VÉGÉTALE DANS LA COMPOSITION D’UN ELIQUIDE


La Glycérine ou glycerol est un polyol largement utilisé dans différents domaines d’activité. C’est un liquide incolore, visqueux et inodore.

Elle est utilisée dans de nombreuses compositions pharmaceutiques, ou encore certains sirops contre la toux.

On la retrouve aussi dans les cosmétiques comme agent hydratant, solvant et lubrifiant. On en trouve notamment dans les dentifrices, les crèmes hydratantes ou encore les bains de bouche. C’est aussi un composant des savons à la glycérine comme les savons de Marseille.

Dans le secteur alimentaire on trouvera la glycérine végétale comme additif sous l’appellation E422. Elle est aussi utilisée en tant qu’humectant (pour retenir l’humidité), solvant ou encore émulsifiant dans de nombreux produits alimentaires.

Compte tenu de l’environnement global lié au sourcing et aux co-produits desquels la glycérine est issue, nous garantissons, selon vos exigences, une traçabilité végétale

  1. Pure colza
  2. Palm-free
  3. Mix végétal

LES ARÔMES VAPOLOGIQUES


Les liquides comptent aussi dans leur composotion de l’arôme (de synthèse ou naturel).

L’arôme n’a pas un rôle primordial dans la confection des e-liquides mais il est pourtant, vous vous en doutez bien, indispensable.

C’est lui qui va donner son goût à votre e-liquide préféré et l’on note donc deux types d’arômes dans la composition du e-liquide. L’arôme de synthèse et l’arôme naturel, qui comme son nom l’indique est composé d’éléments d’origine naturelle. Ces arômes sont les mêmes que vous trouvez dans le secteur alimentaire.


LA NICOTINE


Notre nicotine provient de Suisse et fait l’objet de nombreux tests afin de garantir une sécurité maximale pour nos Vapoteurs.

Anciens fumeurs que nous sommes, nous vapotons des liquides nicotinés parce que nous y sommes dépendants et bien entendu, plus notre dépendance est forte, plus fort est le taux de nicotine dans nos liquides.

Les effets de la nicotine sont multiples. Elle peut, suivant la dose administrée, ou stimuler, ou calmer.

A petite dose, elle stimule alors qu’à forte dose elle calme. Presque instinctivement, le fumeur ou le vapoteur sait quelle dose s’administrer.

Par ailleurs, la nicotine est aussi responsable du hit. Plus le e-liquide contient de nicotine, plus le hit est fort. Ce hit sera augmenté par un fort taux de Propylène Glycol et diminué par un fort taux de Glycérine Végétale.


EN BREF


Nul besoin d’additifs (alcool, parabène..) pour garantir un e-liquide de qualité !
L’ensemble de nos liquides sont donc sans alcool éthylique, sans eau, sans conservateurs, ni colorants. Et nous en sommes fiers !